Balade dans le Narbonnais

Si par hasard vous êtes en vacances dans le Narbonnais ou si tout simplement vous avez la chance d’y vivre alors je ne saurais que mieux vous conseiller d’aller prendre l’air dans notre beau Terroir, ne serait-ce que pour sentir les beaux parfums que la Saison Estivale a à nous offrir.

Car ceux et celles qui ont goûté ma Cuisine connaissent mon attachement à ces effluves qui sont littéralement des madeleines de Proust pour moi. Alors lorsque je me balade ou tout simplement quand je vais à la Mer – et que je passe immanquablement par La Clape – j’ai la chance de pouvoir sentir tous ces parfums de mon enfance et c’est souvent le point de départ d’une recette ou d’une envie.

Toutes ces odeurs viennent d’ailleurs du fait des grosses chaleurs qui arrivent et qui assèchent la plante lui permettant de libérer toute sa puissance aromatique. Alors on trouvera en ce moment les plus emblématiques : la Lavande, le Romarin, le Thym et même le Thym Citron dont les feuilles sont légèrement citronnées. Mais on trouvera aussi des moins connues comme l’Oxalis connu sous le nom de faux trèfles à quatre feuilles, la Tagete Mandarine qui apportera un goût d’agrume, les chénopodes ou encore les fleurs de souci. Si vous vous rapprochez de la Mer alors vous aurez peut-être l’opportunité de tomber sur des feuilles de Moutarde ou même sur des fruits du radis, qui ressemble à un petit piment vert mais avec un goût qui rappelle fortement celui du radis – sans en être un.

Une dernière que j’affectionne beaucoup et que nous utilisons à la Table Saint Crescent, il s’agit de l’Achillée Millefeuille. Voilà une petite plante qui ressemble à une fougère et qui est littéralement le pansement de la nature, utilisée depuis longtemps par nos aïeuls pour soigner les petites blessures de la vie quotidienne. Je l’aime beaucoup parce qu’elle nous rappelle à sa façon que la Nature à tout à nous offrir pour peu qu’on prenne le temps de regarder.

Lionel Giraud

articles similaires

Légumes & Gourmandise !

Recette : Concombre de mer et Coquillages de nos côtes, Avocat à la flamme & Citron du Mas Bachès, dentelle de jus craquante

« Autour des Sauces »

Recette : Maquereau laqué au jus de yuzu, raviole de pomme de terre confite à l’huile d’olive, cresson acidulé et caviar Alverta Royal de la Maison Petrossian®

Top