Changer l’Aude en Vin

Le 9 Mai dernier l’équipe en Sommellerie de la Table Saint Crescent était à l’Hôtel de la Cité à Carcassonne où se déroulait une dégustation organisée par le collectif « Changer l’Aude en Vin ». Aujourd’hui j’aimerais vous parler de cette association qui tire son nom – quelque peu détourné – d’un fameux épisode biblique.

« Changer l’Aude en Vin » c’est un regroupement qui a vu le jour il y a 10 ans autour de 10 vignerons, dont le nombre a été porté à 15 depuis quelques années. Ils sont tous issus de notre beau département – l’Aude – et ils ont à cœur de défendre une vision biodynamique de la Viticulture. Ils s’attachent à la production de vin « juste et bon » – comme le dirait le vigneron Jean Baptiste Senat – en accord avec la nature puisqu’ils ont tous la particularité d’être en Agriculture Biologique. Une démarche où l’on recherche un équilibre entre travail de la Vigne et travail en Cave. Mais surtout au-delà de la mise en avant de notre Terroir, ils sont les garants d’une certaine diversité et d’une typicité qui a tendance à être mise à mal par l’hégémonie de certains guides et d’une norme qui tend à s’imposer dans le Monde du Vin.

001

C’est cette diversité qui nous tient sincèrement à cœur à la Table Saint Crescent et aussi en tant que Sommelier. C’est ce désir de partage qui nous pousse à mettre en lumière la philosophie que ces Vignerons défendent. Car il est vrai que les vins qu’ils proposent peuvent parfois déstabiliser aux premiers abords et sont plus fréquemment réservés aux connaisseurs. Mais il ne tient qu’à nous de les faire découvrir. Comme par exemple le Carignan Blanc du Domaine Ledogar qui est exploité par Xavier et Mathieu Ledogar. C’est un cépage ancestral et un peu capricieux qui se caractérise par une pointe d’anis. Et qui offre un vin un peu volatile, peu odorant au Nez mais qui révèle en Bouche une vivacité, une pureté et une véritable gourmandise qui donne envie de revenir.

Vous retrouverez d’ailleurs certains de ces vins à notre Carte et nous profitons très généralement de l’accord met/vin qui se décline sous forme de « vin au verre » pour faire découvrir à nos gourmets ces vins d’exceptions. Car ils reflètent à la fois la qualité et la typicité de notre Terroir, mais ils sont aussi le résultat d’une démarche qui s’inscrit dans le respect de notre Nature à qui nous devons, ne l’oublions pas, ces breuvages magnifiques.

Albert Malongo Ngimbi

001

Pour en savoir plus sur l’association « Changer l’Aude en Vin » : cliquez ici

articles similaires

Autour de la création d’un accord met/vin

Les Secrets d’un accord met/vin

Quelques Coups de Cœur

Les Vins de France

Top