Coup de projecteur sur l’huile d’olive d’Alexis Muñoz

J’ai rencontré Alexis Muñoz en année 2010; je connaissais déjà ses produits, des huiles d’olive que l’on retrouve de plus en plus dans la cuisine gastronomique et ce, pour d’excellentes raisons : savoureuses, étonnantes, aromatiques, elles sont un véritable ingrédient, pas un simple condiment. Nous nous sommes vite aperçu que nous partagions un même amour de la terre et du goût, une même approche de la gastronomie, fondée sur le respect du produit et l’inventivité. Il allait donc de soi, pour chacun de nous, d’associer nos savoir-faire.

J’utilisais déjà des huiles d’olives, monovariétales, signées Alexis Muñoz. Il est venu dans mon restaurant avec une nouvelle collection baptisée « 18:1 » qui a su éveiller mon imagination culinaire. J’ai notamment choisi d’utiliser une alliance huile d’olive à la clémentine. Suave et légère, elle s’accorde parfaitement avec le mulet, un poisson que l’on pêche en Méditerranée et qui est réputé pour sa chair tendre et délicate. Je le conjugue avec une authentique spécialité provençale, la « poutargue », une poche d’oeufs de mulet salée et séchée que je râpe simplement. Le tout est associé avec un transfert de pommes vertes framboises et des pistaches grillées.

L’huile d’olive vient magnifier ce plat, que nous proposions cet automne à La Table Saint Crescent, et en sublimer toutes les saveurs. Une expérience que je renouvellerai avec grand plaisir. Alexis Muñoz croit en effet profondément en la capacité des chefs à transcender son produit tout comme je fais confiance à son professionnalisme hors pair et son imagination débordante.
Le site officiel d’Alexis Muñoz

articles similaires

Autour des Champignons

Autour de la Truffe

Partenariat avec Lavazza

Le Poisson

Top