« L’art de recevoir … »

Tout l’art de bien recevoir réside dans le fait que tout doit être pensé pour que notre gourmet soit le plus à l’aise possible, pour que ce moment de découverte Gastronomique soit placé dans les meilleures conditions. Et pour cela le savoir-faire ne suffit pas, il faut aussi faire preuve de savoir-être.

Car tous nos convives sont uniques et différents, chacun vient avec des attentes différentes. Il nous appartient alors de personnaliser cet échange que nous aurons avec eux tout au long du repas. C’est notre rôle de comprendre lorsque certains viennent pour la première fois dans un restaurant Gastronomique. Dans ce cas, nous aurons à cœur de rassurer et faire en sorte de rendre l’atmosphère la plus légère possible avec un petit trait d’humour par exemple. Parfois nos convives sont plus habitués aux restaurants étoilés et sont dans une attente et une exigence qui est différente.

Il en va de même pour l’énoncé des plats comme lorsque certains de nos gourmets sont curieux, nous sommes alors heureux de pouvoir échanger plus amplement avec eux et ainsi partager la richesse des recettes de notre Chef. Parfois la discrétion est de mise comme lors de repas d’affaire : encore une fois tout est question de sensibilité. Enfin notre savoir-faire est aussi d’anticiper les besoins avant même qu’ils soient énoncés, d’être à la disposition de nos convives – et toujours avec le sourire – ou encore de les reconnaître quand ils sont déjà venus à notre Table et d’être capable de leur proposer un Vin qui les a séduit lors de leur dernier apéritif.

Tout ceci ne cache en réalité qu’un seul chose : l’envie de faire plaisir. L’envie que ceux et celles qui ont choisi notre Table s’y sente bien et puisse profiter, le temps d’un repas, d’un moment de découverte et de gourmandise. C’est d’ailleurs cette volonté qui fait le lien dans un restaurant, celle-là même qui nous anime tous de la Cuisine à la Salle où chacun l’exprime avec son propre savoir-faire.

Jérémy

articles similaires

La Carte de Printemps

Coup de projecteur sur l’huile d’olive d’Alexis Muñoz

Répétition générale autour de la Carte d’Automne

L’art du Service à Table

Top