Le Japon, Partie 1

Le Japon et moi c’est une longue histoire. Un récit qui commence tout petit pour moi, puisque nourris aux mangas de l’émission du Club Dorothée. Plus tard la Cuisine me donnera l’occasion et l’envie d’en savoir plus sur le pays du Soleil Levant, ses habitants et bien sur sa Cuisine. Et finalement après m’être beaucoup documenté et passionné sur le sujet, j’ai eu l’opportunité de partir une semaine au Japon.
J’ai visité trois villes, trois ambiances, trois facettes presque du Japon avec Tokyo la mégalopole qui reste finalement assez occidentale, Kyoto et ses milliers de temples shintoïstes et bouddhistes qui en font un haut lieu touristique ou encore Osaka, une ville qui est resté dans son jus, avec une identité nipponne très marquée. La ville que j’ai trouvé la plus humaine est paradoxalement la plus grande puisque c’est Tokyo. Kyoto a été un véritable coup de cœur avec tous ces Temples dans lesquelles j’en ai aussi profité pour découvrir la Cuisine shintoïste donc végane.
J’ai retrouvé dans ce pays un profond respect pour le vivant en général : que ce soit pour les gens, les animaux ou encore la Nature, on sent que les Japonais y apportent de l’attention et du respect. Une philosophie qui transparait aussi dans leur travail et dans l’application que l’on met dans chaque geste.
La raison de ma venue dans ce pays était aussi professionnelle et gustative puisque j’ai d’ailleurs eu la chance de passer une journée avec un Sensei, mais ça je vous en dirais plus lors de mon prochain billet. Pour conclure je vous dirais que je ne voulais pas partir tellement la sensation d’être dans mon élément était présente. Une semaine c’était bien trop court pour découvrir tout ce que ce pays et ce peuple passionnant peut offrir. On ne sait pas de quoi demain est fait mais une chose est sûre : j’y retournerais et si vous le pouvez, n’hésitez pas à y aller !

Lionel Giraud

articles similaires

La Cuisine, Miroir de notre époque ?

S’améliorer en Cuisine

Le Dressage

La Pression des Chefs

  • Eric Mayzou

    bonjour merci pour votre partage je suis moi aussi très attiré parle Japon .Qu ‘avez vous découvert en cuisine ? Pourriez vous nous parle de l’umami ?

Top