Légumes & Gourmandise !

Pensez à manger 5 fruits et légumes par jour : voici une maxime qui pourrait sembler plus difficile à suivre en Hiver, du moins pour les Légumes. Et s’il est vrai que la saison Hivernale semble nous offrir moins de diversité que l’Été ou le Printemps, nous avons toujours l’occasion de nous faire plaisir et ça, en toute simplicité.

C’est d’ailleurs un des désavantages des légumes d’Hiver puisqu’ils demandent en général plus de préparation et des temps de cuisson plus élevées. A l’image du Choux-Fleurs dont c’est la Saison, voici un légume avec une texture formidable mais qui présente un peu d’amertume. Qu’à cela ne tienne, on les passe au four avec une bonne béchamel faîtes maison – on rappelle que nous n’avons besoin que de beurre, de farine et de lait pour la faire – qui viendra apporter un peu de douceur et un côté gratiné afin d’estomper le côté amer. Les plus gourmands y rajouteront d’ailleurs du fromage !

Enfin sur les étals vous pourrez découvrir en ce moment les Choux de Bruxelles, les Navets, les Choux ou encore les Crosnes, ces petits tubercules qui nous viennent initialement du Japon. Pour se faire plaisir, on les jette 5 minutes dans un poêle avec un peu de beurre noisette, une gousse d’ail écrasé et pourquoi pas un peu de thym. On conclut avec un peu de fleur de Sel et c’est un vrai régal !

Et en parlant de tubercule, on ne saurait échapper à la Pomme de Terre et alors là les formes sont multiples : en purée, au four, en gratin, en friture … et encore une fois les plus gourmands rajouteront du fromage à l’image de l’aligot. On trouvera aussi des poireaux qu’on peut par exemple cuire au four. On enlève la première peau, on les place au four avec un filet d’huile d’olive et un peu de fleur de sel. On les laisse 15 minutes puis une fois sortie, on retire les première feuilles pour littéralement sortir le poireau cuit de son enveloppe. Pour l’assaisonnement, une simple vinaigrette dans laquelle on incorpore un bouillon de volaille : vous m’en direz des nouvelles. N’oubliez pas que simplicité et gourmandise peuvent faire bon ménage !

Lionel Giraud

articles similaires

« Autour des Sauces »

Un retour à la Nature ?

Balade dans le Narbonnais

Entre Contrainte et Création …

Top