Les Vins de France

Dans toute la diversité des vins qui nous sont proposés dans l’hexagone, on pourrait distinguer deux catégories : ceux qui possèdent une AOP ou une IGP et les Vins de France, anciennement appelé Vin de Table. La principale différence étant que les premiers respectent un cahier des charges imposé, ce qui n’est pas le cas des Vins de France.

C’est l’INAO – pour Institut National des Appellations d’Origine – qui détermine le cahier des charges de chaque AOP et IGP. La mise en place de cette structure était nécessaire face à la forte diversité de notre Viticulture et afin de donner des repères aux consommateurs. Car en effet les AOP sont porteurs d’une typicité leur permettant de gagner en notoriété, certains sont d’ailleurs mondialement connus et reconnus. Par exemple, pour avoir l’appellation AOP Corbières il faudra être dans une aire géographique déterminée, utiliser deux cépages minimums parmi un ensemble de variétés autorisées par l’appellation. Le cahier des charges va même plus loin sur les caractéristiques du cépage en termes de taille ou de hauteur de ceps. L’AOP est donc un gage de qualité et de typicité mais prenez garde à ne pas devenir un buveur d’étiquette car même dans les AOP on peut trouver des vins qui n’en reprennent pas les spécificités. Les AOP Corbières en Rouge sont des vins généralement généreux avec beaucoup d’ampleur et de caractère mais on peut en trouver certains avec beaucoup de finesse et des tanins presque veloutés.

Les Vins de France eux ne sont donc soumis à aucun cahier des charges. Bien souvent, ceux sont des Vins très confidentiels qui sont avant tout élaborés à partir de l’envie et du goût des Vignerons. Pour nous autres Sommeliers, ceux sont pour certains de véritables créations qui sortent des sentiers battus. Ces vins naissent bien souvent de la volonté du Vigneron et ce n’est pas pour rien qu’une grande partie des Domaines sont soucieux du respect de leur environnement. Comme c’est le cas avec ce Vin 100% Carignan Blanc de Xavier Ledogar à Ferrals les Corbières. Nous avons ici un monocépage, ce qui le place donc d’office dans la catégorie des Vins de France. Ce Vigneron à fait le choix de travailler un cépage capricieux qu’on arrache souvent d’ailleurs. Mais sa maîtrise et son savoir-faire nous livrent ici un Vin vraiment exceptionnel qui image tout à fait le fait que ces Vins de France peuvent aussi être de très grands Vins.

Ces Vins ne bénéficient malheureusement pas de la notoriété des AOP ou IGP et sont – il faut l’avouer – plus difficile à choisir dans les linéaires d’un supermarché. C’est pourquoi nous avons plaisir avec le Chef, de rencontrer ces Vignerons, de fouler leurs Terres et surtout de partager avec eux leurs philosophies. C’est ainsi que nous pouvons partager avec vous l’histoire que renferme ces flacons.

Albert Malongo Ngimbi

articles similaires

Les Secrets d’un accord met/vin

Changer l’Aude en Vin

Présentation de l’équipe Sommellerie

Quelques Coups de Cœur

Top