Ma philosophie culinaire : entre science et magie, entre modernité et tradition

  • Non classé
  • • 30 décembre 2014

Je  souhaite réaliser une cuisine d’émotion alliant tradition et modernité, une philosophie qui dessine un trait d’union entre mes fourneaux et la table du restaurant. J’amène ainsi chacun de mes clients vers une conception de la haute gastronomie que je souhaite à la fois avant-gardiste et ancrée dans la filiation. Celle-ci est inhérente à chacune de mes réalisations culinaires : mes parents m’ont en effet donné le goût de la cuisine et du travail bien fait ; les grands chefs auprès desquels j’ai eu la chance de travailler m’ont enseigné la rigueur et la passion du produit. Un précieux héritage que je transmets à mon tour aux membres de ma brigade et aux jeunes apprentis que je forme dans mon établissement ou que je rencontre au gré de mes déplacements.

Afin de partager cette vision culinaire authentique et généreuse, mes équipes et moi-même accompagnons nos clients à travers une carte de plats adaptée aux saisons mais aussi à l’air du temps. Je choisis des produits simples auprès de producteurs que j’aime, tels que l’œuf de poule ou le maquereau, et je transcende leurs saveurs par des associations novatrices, dans des recettes patiemment établies.

Pour ce faire, je n’hésite pas à introduire la science au sein de mes réalisations. Je me plais ainsi à étudier les composants de chaque aliment, à jouer parfois une partition moléculaire, à transcender les valeurs nutritionnelles de tel ou tel mets. A cette vision quasi scientifique de la cuisine s’ajoute bien entendu toute ma sensibilité, forgée au gré de belles rencontres, que ce soit au sein même de mon restaurant à Narbonne ou à travers le monde.

Ma priorité : être à l’écoute de mes clients et leur faire découvrir la magie de la gastronomie à travers des plats où priment le goût, l’esthétisme et l’inventivité. En véritable caméléon des cuisines, j’adapte systématiquement ma carte et mes plats avec pour objectifs : toujours surprendre, rendre le gourmet acteur de ce qu’il mange avec des mises en scène étonnantes, l’accompagner dans ma philosophie du goût et du partage.

Top