Quelques Coups de Cœur

Un des privilèges du métier de Sommelier, est d’avoir l’opportunité – quand on est curieux – de découvrir un Terroir par le biais de ses Vignerons. On ne déguste pas seulement le vin, on rencontre celui qu’il l’a fait, on foule les Terres qu’ils l’ont façonné, on nous raconte l’histoire de celui-ci. J’ai eu envie de partager avec vous quelques-uns de ces moments privilégiés et de vous proposer deux vins qui trouverait facilement leur place dans votre Cave et qui sont bien entendu proposés à la Table Saint Crescent.

Le premier Vin dont j’aimerais vous parler est la Cuvée 2012 en Rouge du Domaine Dernacueillette en AOP Corbières réalisé par le Vigneron Guillaume Boussens. Ce domaine possède une particularité puisqu’il est situé à 600 mètres d’altitude, il bénéficie donc d’un microclimat et d’une terre essentiellement composé de schistes avec un PH peu commun dans son AOP. Cette pierre friable qui draine bien l’eau apporte en générale des nuances assez minérales et fraîche aux Vins. C’est le cas avec cette Cuvée composée de Grenache, Carignan et Syrah. Un vin qui offre beaucoup de fraîcheur, de tension et avec un parfum de fruits frais même après 5 ans d’évolution. C’est d’ailleurs un des points intéressant de ce vin – qu’on boira dans les 3 ans à venir maximum – qui conservera toute la fraîcheur du fruit, qui est d’ailleurs ici la griotte. A la dégustation ce vin révélera plus de puissance dans les arômes qu’un vin Primeur et une bouche franche, pure et aérienne. Ce vin d’une belle complexité est proposé à la Table Saint Crescent avec le Bœuf Wagyu : la tendresse et le gras de la viande qui, accompagné d’une sauce relevée, se marie parfaitement avec les notes fraîches et minérales de ce vin. A la maison, veillez à le déguster avec une viande tendre et accompagnée d’une sauce un peu relevé ou épicé.

Le second Vin est un Blanc cette fois-ci. Il s’agit de la Cuvée 2014 Le Régal du Domaine du Loup Blanc à Bize Minervois. C’est Carine et Nicolas Gaignon qui nous proposent ce vin et qui vous accueillerons aussi si vous décidez de profiter de leur maison d‘hôtes, le lieu est magnifique. On y trouve un sol argilo-calcaire qui permet l’élaboration de vin qui porteront des nuances minérales et des notes fraîches. Cela permettra aussi d’avoir ce qu’on appelle en sommellerie, une meilleure buvabilité, autrement dit une fin de bouche qui sera fluide mais avec une belle longueur. C’est le cas ici avec ce vin composé de Carignan Blanc, Terret-bourret, Grenache Blanc et Gris qui arborent fièrement la typicité de son Terroir de par sa salinité qui rappelle l’anis et quelques tonalités d’agrumes comme le Pomelos. Naturellement c’est un vin qui accompagnera très bien un poisson blanc et tendre – le loup par exemple – qu’on accommodera de quelques légumes croquants du Printemps. Il permettra d’apporter un peu de relief et de d’éveiller les saveurs au travers de cette vivacité et des notes d’agrumes.

Voici donc quelques-uns de mes coups de cœurs – la liste serait trop longue – pour qui j’aimerais sincèrement saluer le travail des vignerons qui ont su avec brio, exploiter tout le potentiel de leur Terroir.

Albert Malongo Ngimbi

Voir le site Internet du Domaine Dernacueillette

Voir le site Internet du Domaine du Loup Blanc

articles similaires

Présentation de l’équipe Sommellerie

Changer l’Aude en Vin

Les Secrets d’un accord met/vin

Autour de la création d’un accord met/vin

Top