TripAdvisor

La plateforme TripAdvisor a été créée en 2000 mais il faudra attendre quelques années avant qu’elle ne rentre véritablement dans les mœurs d’utilisation de nos gourmets. Le premier commentaire sur notre établissement a d’ailleurs été posté en 2010 et depuis ce site à fait couler beaucoup d’encre. Dans un premier temps parce que cela a fortement fait évoluer la relation entre les restaurants et leur clientèle qui détient maintenant un droit d’expression mais aussi parce que cela a amené son lot de mauvaises surprises, mais cela nous allons en parler.

Pour commencer je dois faire un aveu, j’utilise parfois – ou plus précisément ma femme – la plateforme TripAdvisor lorsque je me rends dans une ville dont je ne connais pas les établissements. Utiliser avec intelligence, j’entends par là de distinguer la mauvaise foi de la véritable expérience utilisateur, c’est un outil qui a de l’intérêt et qui permet de minimiser les risques de passer un mauvais moment.

001

Et en tant que Chef, je suis finalement face au même problème. Parce que lorsqu’un client se plaint ou fait part de son mécontentement c’est que nous n’avons pas su l’enchanter. Parfois cela est justifié et il ne tient qu’à nous de rectifier nos erreurs, parfois cela veut simplement dire que notre établissement n’est pas fait pour cette personne et que tous nos efforts auraient été vains. Et je passe bien entendu sous silence les quelques individus qui créent un compte juste pour dire que notre Cuisine est horrible sans aucuns arguments avancés, cela arrive d’ailleurs souvent lorsque nous évoluons en positif dans le classement. La critique oui, mais pourvu qu’elle soit constructive.

Quant aux autres commentaires bienveillants – et qui représentent une large majorité – c’est toujours extrêmement plaisant de savoir que nous avons réussis à faire passer un agréable moment à nos gourmets. Je dirais même que c’est un encouragement pour nous à poursuivre dans la même voie.

Beaucoup de mes confrères n’apprécient pas cette plateforme et dénoncent un climat de jugement permanent. C’est tout à fait compréhensible mais dans un certain sens, nous autres Chefs somment perpétuellement en train de remettre en question notre Cuisine et aspirons tous à une régularité sans faille. Et finalement la seule chose que l’on pourrait reprocher à TripAdvisor, c’est qu’il n’existe pas d’équivalent pour tous les autres corps de métier.

Lionel Giraud

articles similaires

Printemps, es-tu là ?

Un Été à notre Table !

Une Après séance « A vif ! »

L’œuf dans la Gastronomie

Top