Un Menu autour des Sens

Ce n’est pas la première fois que nous proposons une soirée thématique, puisque ceux qui nous suivent connaissent sans nul doute les Soirées Caviar. La thématique à la source du Menu « Eveillez vos Sens » qui vous sera proposé le 23 Novembre, c’est avant tout le Kaiseki. Il s’agit de l’équivalent de la Gastronomie Française dans la Culture Japonaise, un Menu codifié qui a évolué avec le temps et dont le principe est de présenter une succession de plat. Il s’agit également d’une forme d’art où l’on cherche l’harmonie des couleurs, des goûts et des textures avec une Cuisine qui fait corps avec la Nature.

Voilà comment le thème des 5 Sens est naturellement apparu. On touche ici à l’essentiel et à la recherche permanente de tout Chef de Cuisine : trouver l’équilibre entre tous les éléments qui font une assiette. Chacun d’entre eux fait appel à différentes sensations : le dressage pour la vue, le toucher quand utilise ses doigts pour saisir une chips. L’ouïe qui s’éveille quand elle croustille et bien sûr le goût, qui se diffuse en bouche. Tout ceci pour vous offrir une nouvelle façon de déguster un plat, de prendre le temps, d’être à l’écoute de son corps et de ce qui vous entoure.

002TSC

L’idée du Kaiseki implique également celle de la succession des plats, d’un ensemble et donc de l’opportunité pour moi de composer une harmonie sur toute la dégustation. J’aime surprendre mes gourmets et sortir des sentiers battus avec des produits surprenants pour un Gastronomique à l’image du Choux Fleur au Yamato, confit d’échalotes, achillée millefeuille et caviar Daurenki Royal de la maison Petrossian que nous proposons en ce moment. Un produit simple mais de Saison qu’il nous a fallu travailler afin qu’il révèle toutes ses saveurs. J’ai pleinement conscience que ce type de Menu est plus réservé à une clientèle qui souhaiterait découvrir ma sensibilité culinaire …

Enfin construire un Menu autour des Sens sans compter sur le bon sens était inconcevable pour moi. Voilà pourquoi toute l’inspiration part de notre Terroir, de ce qui nous entoure, de ce qui nous advient de défendre. Voilà pourquoi on privilégie le local et qu’on utilise au maximum l’intégralité du produit. Et si cette soirée n’était qu’un humble prétexte pour vous dire qu’il faut être soucieux de notre Nature qui a beaucoup à offrir ? N’oublions pas que sans bons produits, il n’y a pas de bonne Cuisine !

Lionel Giraud

Toutes les informations sur la soirée : En savoir plus

articles similaires

En direct de la Criée de Port-La-Nouvelle

Autour du Menu Truffes

Dîner à 4 Mains, seconde édition !

Les Cours de Cuisine

Top