Un nouveau Piano à la Table Saint Crescent

Quand un Violoniste passe plus de 20 ans à jouer sur le même violon, on comprend aisément qu’il se développe une relation particulière entre le musicien et son instrument. Et ce n’est peut-être pas pour rien que la pièce maîtresse d’une Cuisine s’appelle un Piano. Alors oui c’est moins séduisant qu’un violon mais c’est tout aussi important pour un Cuisinier, c’est comme on dit : un prolongement de soi-même. Voilà pourquoi j’ai un petit pincement au coeur quand je vous annonce l’arrivée d’un nouveau Piano à la Table Saint Crescent, et donc le départ de l’ancien qui aura rendu de fiers services.

002TSC

Comme je le disais, le précédent Piano à fait son temps et cela faisait quelques années que je cherchais à le remplacer. Quand on cherche à offrir la qualité, il est normal de s’entourer des bons outils. Comme vous vous en doutez il s’agit là d’un investissement plus que conséquent : le nerf de la guerre encore et toujours ! Et après plusieurs devis j’ai dû me résigner à attendre. Une opportunité s’est présentée grâce à une rencontre au Sirha avec l’entreprise Italienne Marrone qui s’était proposée de me faire un devis personnalisé. Après leur venue, le montant était toujours trop haut pour moi. 15 jours plus tard j’ai été recontacté car il venait de récupérer un Piano avec deux ans d’âge. Trois semaines plus tard – et après quelques modifications – ce nouveau Piano trônait dans ma Cuisine. Voilà une belle rencontre !

002TSC

Ce nouvel outil à un impact énorme sur la condition de travail de toute l’équipe en Cuisine. Aujourd’hui nous avons gagné en place, en température – presque divisée par deux – et surtout nous avons gagné en fluidité dans une espace qui est pensé et optimisé. Cet outil central permet aussi de jouer la structure même de notre organisation. Nous avons réussi à dégager un poste sur l’ensemble du process, ce qui permet donc à une personne de venir renforcer là où le besoin se fait sentir. La différence de technologie est également un véritable gain, les plaques à induction permettent par exemple de gérer les sauces avec beaucoup plus de sérénité. Tout ceci créé finalement une atmosphère de travail très agréable ou l’on sent que tout a été calculé dans le moindre détail.

002TSC

Il est trop tôt pour vous dire si ma Cuisine sera meilleure – et pour ça il faudra venir la déguster – mais je peux vous assurer que je prends beaucoup plus de plaisir à oeuvrer avec un bel outil.

Lionel Giraud

articles similaires

Autour du Menu Truffes

Un Menu autour des Sens

Dans les coulisses du 4 Mains

Les Cours de Cuisine

Top